Notre histoire, nos rencontres.

Sikou, c’est une longue histoire qui a connu ses déboires et ses succès. En somme, la vie d’une entreprise est rarement très différente de celle des hommes.

L’histoire débute en 2009. Sikou est alors un petit restaurant Bio comportant un présentoir de glaces maison, confectionnées par l'artisan Bruno Lai. En 2011, le petit restaurant est en faillite. Bruno doit alors revendre sa maison pour honorer ses dettes, mais ne s’en laisse pas compter, retrousse ses manches et cherche à faire reprendre son atelier de fabrication de crèmes glacées.

Un petit groupe d’investisseurs privés est réuni. Ils sont séduits par la qualité, mais surtout par la philosophie qu’elle sous-tend. En 2012, l’atelier est racheté à la curatelle, de même que le nom du magasin (Sikou). Ils associent Bruno et relancent l’atelier et la distribution en pots de 500ml exclusivement.

L’atelier qui approvisionnait le magasin de Saint Gilles est rapidement déménagé d’Anderlecht à Etterbeek. La nouvelle distribution débute en février 2013 dans des pots sobres, en marge des packaging flashis que l’on retrouve habituellement en rayon, pas de marketing agressif, pas de bullshit, une communication informante et un ton franc et direct. La marque Sikou dit ce qu’elle fait, mais aussi, voire surtout, ce qu’elle ne fait pas. Pour le reste, le consommateur est laissé seul juge, sans boniments commerciaux ni superlatifs. Ainsi, vous ne lirez, ni n’entendrez jamais chez nous des termes du type « véritable grains de café », « savoir-faire unique », « goût exceptionnel », « maître glacier », « saveurs sublimées », …. Nous respectons nos clients, sans les prendre pour des ânes que l’on duperait à coup de superlatifs.

Le pari initial est de rendre accessible au plus grand nombre, une glace de qualité au sens de l’artisan, sur un marché jugé décevant. La certification Bio, elle, allait sans dire car elle était dans l’ADN de Sikou depuis l’origine et s’imposait comme une conséquence logique à la démarche, plus que comme un objectif à atteindre. Ceci vaudra notre slogan, lâché un peu malgré nous au cours d’une interview : « Sikou, c’est la crème glacée à base d’aliments »,sans savoir s’il fallait en rire ou en pleurer. Lisez nos ingrédients et comparez-les à ce qui se fait sur le marché. Vous comprendrez très vite qui fait quoi.

Les recettes n’ont pas changées et la production, pour sa part, a été une vraie gageure pour conserver les méthodes de travail de Bruno : lait cru et crème crue, prix non négociés avec les fermiers, parfums réalisés dans la cuisine de l’atelier, matières premières brutes et nobles, pas ou un minimum transformées hors de nos ateliers. Bref, l’objectif était de réaliser des crèmes glacées et des sorbets dans les règles de l’art, au sens du bon artisan.
Aujourd’hui, Sikou est présent dans l’ensemble des épiceries spécialisées Bio de Belgique, dans quelques dizaines d’épiceries de proximité, ainsi qu’en France.

Bien sûr, l’entreprise rencontrera encore bien des écueils, mais aujourd’hui nous avons concrétisé une idée qui s’est mue en certitude : le secteur agroalimentaire est en crise et nous consommateurs, en sommes conscients. Les produits de qualité ont un avenir face aux hyper-industries agro-alimentaires et aux pratiques des ingrédients cachés ou suspects.

Nous espérons que les consommateurs se déshabituerons d’une alimentation médiocre et d’un budget alimentaire réduit à la portion congrue, comme si tout ce qui était à vendre en magasin devait être appréhendé avec la même crédulité et sans le moindre discernement.
Le pathétique constat est que notre critère différenciant est de faire de la crème glacée dans les règles de l’art, sans chimie alimentaire et avec des produits conformes à ce que la nature produit, tout simplement : la crème est de la crème et non du beurre et de l’eau ou des succedannés de matières grasses en tous genres, le sucre de canne est du sucre de canne et non des édulcorants, la vanille est de la vanille et non des arômes, etc...